Des milliers d'audio de la Tradition de l'Église disponibles gratuitement sur la Caverne du Pèlerin

Père de l'Église — Vie des saints — Homélie — Magistère — Bible — Théologie — Bibliothèque — Conférence

La Caverne du Pèlerin met à votre disposition des milliers d'audio issues de la Tradition de la Sainte Église Catholique

 QU'EST-CE QUE LA TRADITION DE L'ÉGLISE ?


Le mot « Tradition » est issu du latin Traditio qui signifie « l'acte de transmettre ». C'est donc l'enseignement oral reçu du Christ par les Apôtres et leurs successeurs (tradition apostolique), au reste de l'Église, sous l'autorité infaillible de ces derniers (du Pape et des évêques), formant le Magistère (du latin Magisterium, qui veut dire « Maître »)

La Tradition de l'Église, ou enseignement, est donc la révélation continue de l'Évangile du Christ à son Église, par l'intermédiaire du Saint-Esprit. Celle-ci est méditée dans le cœur des saints, d'où émane une spiritualité profonde.

Or, nous vous ordonnons, frères, au nom du Seigneur Jésus-Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre, et non selon la tradition que vous avez reçue de nous. (2 Thessaloniciens 3, 6)

POURQUOI ?

Faire partie de l'Église, c'est se greffer au Corps Mystique du Christ et se faire soi-même transmetteur de l'enseignement reçu par la grâce de Dieu. Aujourd'hui, internet est un moyen de diffusion et d'évangélisation. Ainsi, à travers La Caverne du Pèlerin, nous cherchons à rendre facilement accessible au plus grand nombre les trésors de la Sainte Église Catholique, occidentale et orientale.

Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les instructions que vous avez reçues, soit par notre parole, soit par notre lettre. (2 Thessaloniciens 2, 15)

QUEL CONTENU ?


Le contenu proposé est varié afin de correspondre à toutes les spiritualités.

Ainsi, chaque semaine sont diffusés les homélies dominicales, un enseignement sur la Bible à la lumière de la Tradition, la vie d'un saint, une conférence sur un thème relatif à la foi et à la vie de tous les jours, des textes des Pères de l'Église, Docteurs et autres commentateurs.

QUELLE PERIODE ?

La Tradition de l'Église, c'est tout l'enseignement reçu depuis les Apôtres et leurs successeurs, sans exception.
De ce fait, nous survolons toute la période du christianisme, de l'Église primitive à nos jours.

Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données. (1 Corinthiens 11, 2)

EST-CE INDISPENSABLE ?

De nos jours et depuis un passé récent seulement, il est fréquent d'entendre que la Tradition de l'Église n'est pas nécessaire pour lire et comprendre les Saintes Écritures.

Or, aucun texte de l'Église primitive et ceux jusqu'à la réforme protestante n'indique cet enseignement. L'argument contraire s'enracine directement dans la Bible en la légitimant et nous avertissant du danger de ne pas nous y tenir :

Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos cœurs ; sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. (2 Pierre 1, 19-21)

Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine. (2 Pierre 3, 15-16)

Quelques-unes des playlists La Caverne du Pèlerin