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Des milliers d'audio de la Tradition de l'Église disponibles gratuitement sur la Caverne du Pèlerin

Père de l'Église — Vie des saints — Homélie — Magistère — Bible — Théologie — Bibliothèque — Conférence

La Caverne du Pèlerin met à votre disposition des milliers d'audio issues de la Tradition de la Sainte Église Catholique

 QU'EST-CE QUE LA TRADITION DE L'ÉGLISE ?


Le mot « Tradition » est issu du latin Traditio qui signifie « l'acte de transmettre ». C'est donc l'enseignement oral reçu du Christ par les Apôtres et leurs successeurs (tradition apostolique), au reste de l'Église, sous l'autorité infaillible de ces derniers (du Pape et des évêques), formant le Magistère (du latin Magisterium, qui veut dire « Maître »)

La Tradition de l'Église, ou enseignement, est donc la révélation continue de l'Évangile du Christ à son Église, par l'intermédiaire du Saint-Esprit. Celle-ci est méditée dans le cœur des saints, d'où émane une spiritualité profonde.

Or, nous vous ordonnons, frères, au nom du Seigneur Jésus-Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre, et non selon la tradition que vous avez reçue de nous. (2 Thessaloniciens 3, 6)

POURQUOI ?

Faire partie de l'Église, c'est se greffer au Corps Mystique du Christ et se faire soi-même transmetteur de l'enseignement reçu par la grâce de Dieu. Aujourd'hui, internet est un moyen de diffusion et d'évangélisation. Ainsi, à travers La Caverne du Pèlerin, nous cherchons à rendre facilement accessible au plus grand nombre les trésors de la Sainte Église Catholique, occidentale et orientale.

Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les instructions que vous avez reçues, soit par notre parole, soit par notre lettre. (2 Thessaloniciens 2, 15)

QUEL CONTENU ?


Le contenu proposé est varié afin de correspondre à toutes les spiritualités.

Ainsi, chaque semaine sont diffusés les homélies dominicales, un enseignement sur la Bible à la lumière de la Tradition, la vie d'un saint, une conférence sur un thème relatif à la foi et à la vie de tous les jours, des textes des Pères de l'Église, Docteurs et autres commentateurs.

QUELLE PERIODE ?

La Tradition de l'Église, c'est tout l'enseignement reçu depuis les Apôtres et leurs successeurs, sans exception.
De ce fait, nous survolons toute la période du christianisme, de l'Église primitive à nos jours.

Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données. (1 Corinthiens 11, 2)

EST-CE INDISPENSABLE ?

De nos jours et depuis un passé récent seulement, il est fréquent d'entendre que la Tradition de l'Église n'est pas nécessaire pour lire et comprendre les Saintes Écritures.

Or, aucun texte de l'Église primitive et ceux jusqu'à la réforme protestante n'indique cet enseignement. L'argument contraire s'enracine directement dans la Bible en la légitimant et nous avertissant du danger de ne pas nous y tenir :

Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos cœurs ; sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. (2 Pierre 1, 19-21)

Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine. (2 Pierre 3, 15-16)

Quelques-unes des playlists La Caverne du Pèlerin

St Denys L'Aréopagite - La Hiérarchie Céleste (livre audio entier)
01:43:23
La Caverne du Pèlerin ~maison d'édition catholique

St Denys L'Aréopagite - La Hiérarchie Céleste (livre audio entier)

Retrouvez tous nos livres sur https://www.lacavernedupelerin.fr Nous soutenir : https://fr.tipeee.com/liturgie-chretienne LE LIVRE DE LA HIÉRARCHIE CÉLESTE (TRAITÉ) DE SAINT DENYS L'ARÉOPAGITE TRADUITES DU GREC par L'ABBÉ DARBOY professeur de théologie au séminaire de langres Paris Ancienne maison Debécourt.SAGINIER ET BRAY, LIBRAIRES-EDITEURS, RUE DES SAINTS-PERES, 64 - année 1845 TABLE DES MATIERES. CHAPITRE I. - Comment toute illumination divine, qui par la bonté céleste passe aux créatures, demeure simple en soi, malgré la diversité de ses effets, et unit les choses qu'elle touche de ses rayonsCHAPITRE Il. - Qu'on donne très bien l'intelligence des choses divines et célestes par le moyen de signes qui ne leur ressemblent pasCHAPITRE III. - On expose la définition de la hiérarchie et son utilitéCHAPITRE IV. - Que signifie le nom d'anges ?CHAPITRE V. - Pourquoi on appelle généralement du nom d'Anges toutes les célestes essences?CHAPITRE VI - Que les natures célestes se divisent en trois ordres principauxCHAPITRE VII - Des séraphins , des chérubins et des trônes qui forment la première hiérarchieCHAPITRE VIII. - De la seconde hiérarchie qui se compose de dominations, des vertus et des puissancesCHAPITRE IX. - De la dernière hiérarchie céleste qui comprend les principautés, les archanges et les angesCHAPITRE X. - Résumé et conclusion de ce qui a été dit touchant l'ordre angéliqueCHAPITRE XI. - Pourquoi les esprits angéliques sont nommés généralement vertus célestesCHAPITRE XII. - D'où vient que l'on tienne le nom d'Anges aux pontifes de notre hiérarchieCHAPITRE XIII - Pourquoi Il est dit que le prophète Isaïe fut purifié par un séraphinCHAPITRE XIV. - Que signifie le nombre des anges dont il est fait mention dans l’Écriture ?CHAPITRE XV. - Quelles sont les formes diverses dont l’Écriture revêt les anges, les attributs matériels qu'elle leur donne, et la signification mystérieuse de ces symboles
Tertullien, Apologétique (livre audio complet)
03:19:26
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Tertullien, Apologétique (livre audio complet)

Retrouvez tous nos livres sur https://www.lacavernedupelerin.fr Nous soutenir : https://fr.tipeee.com/liturgie-chretienne CHEFS-D’ŒUVRE DE LA LITTÉRATURE RELIGIEUSE Apologétique de TERTULLIEN Apologie du christianisme écrite en l'an 197 après J.-C. TRADUCTION LITTÉRALE PAR J. P. Waltzing Professeur à l'Université de Liège, Membre de l'Académie royale de Belgique. Édition de 1904, lien vers l'oeuvre en version écrite ou PDF : http://remacle.org/bloodwolf/eglise/tertullien/apologie.htm PLAN DE L'APOLOGÉTIQUE (extrait) I. Introduction (ch. I à III). Les trois premiers chapitres forment l'introduction, la préface, comme dit Tertullien (IV, 1 : quasi praefatus haec). II. Division (IV, 1-2). Tertullien réfutera les accusations qui ont rapport : 1° à la vie cachée des chrétiens (in occulto), 2° à leur vie publique (palam). III. Prémunition (IV, 3 à VI). Avant d'aborder son sujet, Tertullien veut prévenir une objection (3). On oppose aux chrétiens l'autorité de la loi, qui défend la religion chrétienne et qui dit nettement : Non licet esse vos ! (4). S'il existe une loi injuste portée contre les chrétiens, il faut l'abroger, car l'équité seule rend les lois respectables. Les Romains ont abrogé beaucoup d'autres lois, qu'ils ont fini par trouver iniques (IV, 5-10) ; la législation contre les chrétiens n'est pas seulement inique, mais absurde (11-fin). Ce qui prouve que ces lois sont injustes, c'est qu'elles n'ont jamais été exécutées que par les mauvais empereurs (V). D'ailleurs, les Romains eux-mêmes ont renoncé à beaucoup de leurs anciennes institutions (VI). Deuxième partie. Actes publics des chrétiens. Deux actes sont reprochés aux chrétiens : 1° deos non colitis ; 2° pro imperatoribus sacrificia non penditis. C'est, en d'autres termes, le crime de sacrilège (sacrilegii rei) et celui de lèse-majesté (majestatis rei). I. Le sacrilège (X-XXVIII, 1-2). A. — Attitude des chrétiens envers l'empereur. B. — Les chrétiens et l'État. III. Les croyances des chrétiens (XLVIII-L). La défense entreprise par Tertullien est finie ; il a réfuté toutes les accusations portées contre les chrétiens. C'était le but de cette apologie (ἀπολογία, défense). Mais l'habile avocat a su faire entrer dans son plaidoyer une démonstration assez complète de la doctrine chrétienne (totum statum nostrum). C'est la partie dogmatique, qui est fondue dans la thèse juridique, car elle vient à l'appui de cette thèse. Tertullien n'a pas seulement voulu montrer que les chrétiens ne doivent pas être poursuivis pour des crimes qu'ils ne commettent pas (apologie et thèse juridique) ; il a voulu faire voir aussi que le christianisme est la vérité (veritas nostra, XLVI, 2), et c'est sur la religion des chrétiens qu'il veut maintenant ajouter quelques éclaircissements dans cette troisième partie. P. Monceaux, I, Histoire littéraire de l'Afrique chrétienne, p. 236-244. A) Le christianisme et la philosophie (XLVI-XLVII). 1) Le christianisme n'est pas une philosophie entre autres : c'est une affaire divine (XLVI, 2). La doctrine des chrétiens comparée à celle des philosophes : a) On traite les philosophes autrement que les chrétiens : pourquoi? (3-6). b) Les chrétiens seuls et jusqu'au moindre d'entre eux connaissent la vérité complète. Exemples (7-9). c) Parallèle moral (10-16). d) Réponse à une objection (17-18). 2) Les vérités connues des philosophes et des poètes ont été puisées dans l'Écriture, qui leur est antérieure et qu'ils ont souvent défigurée (XLVII, 1-8). Les hérétiques ont défiguré de même le Nouveau Testament en mêlant à la vérité les théories des philosophes (9-10). Les démons ont inspiré aux poètes et aux philosophes des fables qui ressemblent aux dogmes chrétiens, pour empêcher de croire ceux-ci. Exemples (11-14). B) La résurrection des corps et la vie future. Preuves de cette croyance (XLVIII). Elle est salutaire, car elle rend les hommes meilleurs et par conséquent elle n'est pas absurde. Elle est, en tout cas, inoffensive et il est injuste de la persécuter (XLIX). Le martyre chrétien (L). Conclusion. — Le martyre c'est la victoire, parce qu'il conduit au but (1-2). Héroïsme des martyrs chrétiens : ils meurent pour Dieu, comme tant de héros païens sont morts pour leur patrie : de là vient leur énergie, et non pas du désespoir ni du fanatisme (3-11). Double effet du martyre : 1° il produit des conversions : Semen est sanguis Christianorum (12-15) ; 2° il vaut au chrétien le pardon et la grâce de Dieu. C'est pourquoi le martyr remercie ses juges (16). « Sur ce cri de triomphe se termine l’Apologétique. Ce plaidoyer, qui avait tourné vite au réquisitoire, puis au pamphlet, s'achève par un défi. On dirait que Tertullien, désespérant de convaincre la justice humaine, a voulu d'avance en appeler à la justice divine. » P. Monceaux, I, p. 243-4.
St Clément de Rome, Épitre aux Corinthiens
01:12:25
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St Clément de Rome, Épitre aux Corinthiens

Retrouvez tous nos livres sur https://www.lacavernedupelerin.fr Nous soutenir : https://fr.tipeee.com/liturgie-chretienne Lire ou écouter les pères de l'église est possible ! Présentation de cette épitre : La Première épître de Clément, ou Épître de Clément aux Corinthiens (Κλήμεντος πρὸς Κορινθίους / Klếmentos pròs Korinthíous), est une lettre rédigée en grec par Clément de Rome, évêque de cette ville dans les années 90. Considéré comme pape, il est canonisé sous le nom de saint Clément Ier dans les traditions catholique et orthodoxe. C'est en grande partie à cette lettre que Clément doit sa notoriété. Il s'agit du seul écrit de cet auteur.Datant probablement de 95-97 et destinée à l'Église de Corinthe, la lettre est postérieure d'une quarantaine d'années aux deux épîtres adressées par Paul de Tarse à la même communauté corinthienne. Avec la Didachè, elle constitue l'un des plus anciens témoignages sur le christianisme primitif, parallèlement au Nouveau Testament. La personnalité de son auteur ainsi que le lieu et l'époque de sa rédaction la situent à une double confluence : celle du monde grec et du monde romain, d'une part, et celle de la tradition juive et de ce qui apparaît déjà comme la tradition chrétienne, d'autre part. En tant que document, elle est la première œuvre de la littérature chrétienne à développer le thème de la succession apostolique et à mentionner les persécutions de l'époque impériale. Elle permet aussi à l'exégèse historico-critique d'affiner la datation de l'Épître aux Hébreux tout en soulevant plusieurs questions sur les dernières années de Paul.Texte à la fois connu et méconnu, longtemps disparu, tardivement retrouvé, la Première épître de Clément figure désormais dans les recueils des Pères apostoliques. Elle est répertoriée sous le titre latin de Prima Clementis, abrégé en 1 Clem.Elle a été découverte au XVIIe siècle dans le Codex Alexandrinus, où elle fait suite au Nouveau Testament et précède un pseudépigraphe intitulé Seconde épître de Clément dont l'auteur véritable n'est pas identifié avec certitude. (Source wikipedia).Tiré de l'ouvrage : Les Pères de l’Église, Tome premier, Texte établi par M. de Genoude, Sapia, 1837. Lien vers l'ouvrage : https://fr.wikisource.org/wiki/Les_P%C3%A8res_de_l%E2%80%99%C3%89glise/Tome_1
St Barnabé, ou Barnabas, Épitre Catholique (audio entier)
22:31
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St Barnabé, ou Barnabas, Épitre Catholique (audio entier)

Retrouvez tous nos livres sur https://www.lacavernedupelerin.fr Nous soutenir : https://fr.tipeee.com/liturgie-chretienne SAINT BARNABÉ, ou BARNABAS DE L’ÉPÎTRE CATHOLIQUE QU’ON LUI ATTRIBUE. Saint Barnabé était né dans l’île de Chypre, d’une famille de la tribu de Lévi. Saint Luc lui donne le titre d’apôtre. Il s’appelait Joseph. C’est après l’Ascension que les apôtres ont changé son nom en celui de Barnabé, qui signifie consolation. Il avait été condisciple de saint Paul sous Gamaliel. Il signala sa conversion par la vente de tous ses livres, qui étaient fort considérables, et dont il apporta le prix aux pieds des apôtres. Ce fut lui qui présenta Paul à saint Pierre et à saint Jacques, et se porta pour garant de la sincérité de sa conversion. L’Écriture l’appelle un homme bon, plein de foi, rempli de l’Esprit saint. Il reçut à Antioche la mission du Ciel pour aller avec saint Paul prêcher la foi aux Gentils. Cette mission lui fut confirmée dans le concile de Jérusalem, où il avait beaucoup contribué à faire rendre le décret contre les cérémonies légales. Il prêcha avec saint Paul à Antioche, à Séleucie, à Salamine, à Paphos, à Icône, à Lystre, et dans les principales villes de l’Asie mineure. À Lystre, le peuple, encore idolâtre, le prit pour Jupiter, et voulut lui offrir des sacrifices. La majesté de sa taille frappait de respect, et son extrême douceur lui conciliait tous les esprits. C’est une tradition appuyée sur d’anciens monuments, qu’après avoir fondé l’église de Chypre, il se rendit à Salamine où il couronna sa vie par le martyre. Son corps fut découvert du temps de l’empereur Zénon, l’an 488. On trouva sur sa poitrine l’Évangile de saint Mathieu, qu’il avait écrit en hébreu de sa propre main. Ce qui prouve que l’épître qu’on lui attribue n’est pas de lui, c’est que l’Église, qui l’honore comme un apôtre, n’aurait pas manqué de la mettre au rang des livres sacrés et canoniques. C’est la raison que saint Augustin employait pour prouver que les ouvrages attribués par les hérétiques à saint André et à saint Jean n’étaient pas d’eux. « S’ils étaient de ces apôtres, disait ce Père, l’Église les aurait reçus. » « Quel qu’en soit l’auteur, dit le savant Tillemont, cette épître est assurément digne de vénération, et par l’estime qu’on en a toujours faite, et par sa haute antiquité. » C’est Origène qui lui donne le nom de catholique, c’est-à-dire adressée à tous les fidèles. Il la place après les livres canoniques, parmi les ouvrages qui à la vérité ne sont pas des auteurs dont ils portent le nom, mais qui n’ont rien de commun avec les ouvrages supposés par les hérétiques pour appuyer leurs erreurs, et reconnus faux et apocryphes. C’est en ce sens qu’il faut entendre les paroles de saint Jérôme sur cette épître, puisqu’il en recommande la lecture comme très-utile aux fidèles. Elle ne porte aucun titre et aucune date, mais il est évident par le style et par certains passages qu’elle appartient aux temps apostoliques, et qu’elle fut écrite peu après la ruine de Jérusalem. Elle était déjà fort répandue parmi les fidèles vers le milieu du second siècle. Elle semble adressée particulièrement aux Juifs hellénistes nouvellement convertis à la foi, mais encore attachés aux cérémonies légales, et peut se diviser en deux parties. Dans la première, l’auteur prouve que les cérémonies mosaïques ont été abolies par la loi nouvelle. Il ramène sans cesse les Juifs au sens spirituel caché sous le voile des figures anciennes qu’il développe et explique avec clarté. Après avoir solidement établi la divinité du Verbe et son humanité, la vie à venir et le jugement dernier, l’auteur tire des inductions utiles à la conduite des mœurs, ce qui forme la seconde partie. L’ordre de cette épître est remarquable. Nous le suivrons fidèlement, en abrégeant tout ce qui est de détail. On y trouve partout une douceur, une onction apostolique. Les grandes vérités du dogme et de la morale sont exposées d’une manière lumineuse et souvent éloquente. Il suffit de lire cette épître pour se convaincre du mérite de ce monument, et combien il était précieux à conserver. Source du texte : https://fr.wikisource.org/wiki/Les_P%C3%A8res_de_l%E2%80%99%C3%89glise/Tome_1/Auteurs_inconnus/Saint_Barnab%C3%A9
St Clément de Rome, seconde Épître aux Corinthiens
08:39
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St Clément de Rome, seconde Épître aux Corinthiens

Retrouvez tous nos livres sur https://www.lacavernedupelerin.fr Nous soutenir : https://fr.tipeee.com/liturgie-chretienne Lire ou écouter les pères de l'église est possible ! Présentation de cette épître : SAINT CLÉMENT. DE LA SECONDE ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS. Nous n’avons pas cette épître dans son entier. Quelques savants l’attribuent au pape saint Clément. Leur opinion se fonde sur une grande ressemblance de style et de pensées avec la lettre que nous avons reproduite de ce saint pape. Mais Eusèbe et saint Jérôme ne partagent pas ce sentiment. Ils disent qu’elle n’est point citée par les anciens comme cette lettre dont nous venons de parler, et qu’elle n’a jamais fait autorité dans l’Église. En examinant les raisons qui attaquent et qui défendent son authenticité, on n’en trouve pas d’assez déterminantes pour l’attribuer à saint Clément, pape. Nous la rangerons donc aussi parmi les écrits dont les auteurs ne sont pas connus, mais qui méritent d’être distingués des ouvrages apocryphes ou supposés. Cette épître en effet respire la plus saine doctrine, et doit, à ce titre, faire partie de la chaîne de la tradition. Indépendamment de ce mérite, elle est d’une grâce et d’une simplicité remarquables. On y trouve de grandes leçons noblement exprimées. Photius la juge très-propre à inspirer l’amour d’une vie sainte et digne de Dieu. Le principal but de l’auteur est d’exhorter ceux à qui il écrit de se convertir. Il le fait en leur représentant la reconnaissance qu’ils doivent à Dieu et à Jésus-Christ, son fils, de les avoir appelés à l’Évangile. Il dit que cette reconnaissance ne consiste pas seulement à le confesser de bouche, mais à faire des œuvres qui lui soient agréables ; que la vie de l’homme se partage en deux temps, le présent et le futur ; que le temps présent est celui des combats auxquels il faut se préparer comme un vaillant athlète ; que c’est le temps destiné à faire pénitence et propre à prévenir les maux qui attendent le pécheur dans le siècle futur, d’autant plus que le jour du Seigneur est incertain. Sans rompre la suite des idées, nous avons reproduit tout ce que cette épître offre de plus instructif et de plus éloquent. Source du texte : https://fr.wikisource.org/wiki/Les_P%C3%A8res_de_l%E2%80%99%C3%89glise/Tome_1/Auteurs_inconnus/Saint_Cl%C3%A9ment
Genèse 1, 1-25 — Le sens de la Création (Lire et comprendre la Bible en Église, courte exégèse)
01:39:24
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Genèse 1, 1-25 — Le sens de la Création (Lire et comprendre la Bible en Église, courte exégèse)

Retrouvez tous nos livres sur https://www.lacavernedupelerin.fr Nous soutenir : https://fr.tipeee.com/liturgie-chretienne Parcours du jour : Genèse chapitre 1 verset 1 à 25 (Gn 1, 1-25), le sens de la Création. Cette partie s'inscrit dans l'ensemble des trois premiers chapitres, intitulés "La Création du monde et l'Origine du Mal". Dans ce parcours, nous lirons la Bible accompagnée d'Origène, St Augustin, Rupert de Deutz, St Jean Chrysostome, Bossuet, St Augustin, St Grégoire le Grand, St Basile, etc. Plusieurs thèmes y seront abordés : le sens de la Création, le rapport à celle-ci et à Dieu, les différents sens de lecture et d'interprétation (littéral, allégorique, moral, eschatologique), etc. Source utilisée : Bible chrétienne, Volume 1, aux éditions Anne Sigier : http://mediaspaul.fr [INTRODUCTION AU PARCOURS] Cette interprétation de la Bible, à la lumière du Magistère et des Pères de l'Église, permet une lecture catholique des Saintes Écritures, qui devient une parole vivante qui produit du fruit spirituel et vise à faire grandir dans l'amour de Dieu et du prochain. Apprendre à lire la Bible sert la vie de foi qui est orientée vers Dieu et son prochain. Cet enseignement parcourra une grande partie de la Bible et se déroulera sur la période 2020/2021, et sera suivi d'un parcours similaire très approfondi pour ceux qui veulent aller plus loin et aborder davantage de thèmes courants à la foi et à la vie de tous les jours.
Genèse 1, 26-2, 17 — La création de l'homme et de la femme (Lire et comprendre la Bible en Église)
01:43:39
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Genèse 1, 26-2, 17 — La création de l'homme et de la femme (Lire et comprendre la Bible en Église)

Retrouvez tous nos livres sur https://www.lacavernedupelerin.fr Nous soutenir : https://fr.tipeee.com/liturgie-chretienne [Il manque en audio les deux dernières secondes de l'étude : "... dont le Créateur l'avait doté au milieu du monde des êtres vivants"] Parcours du jour : Genèse chapitre 1 verset 26 à Genèse chapitre 2 verset 17 (Gn 1, 26 - 2, 17), la création de l'homme et de la femme (partie 1/2). Cette partie s'inscrit dans l'ensemble des trois premiers chapitres, intitulés "La Création du monde et l'Origine du Mal".Dans ce parcours, nous lirons la Bible accompagnée de J. Daniélou, D. Barsotti, Rupert de Deutz, Origène, L. Bouyer, St Jean Paul II, St Hilaire, St Augustin, St Ambroise. Plusieurs thèmes y seront abordés : la création de l'homme (Adam) et celui de la femme (Eve), le sens de leur création, leur dessein signifiant l'image de la Sainte Trinité, l'arbre de la connaissance du bien et du mal, le sens du travail dans le jardin, etc.Source utilisée : Bible chrétienne, Volume 1, aux éditions Anne Sigier : http://mediaspaul.fr [INTRODUCTION AU PARCOURS]Cette interprétation de la Bible, à la lumière du Magistère et des Pères de l'Église, permet une lecture catholique des Saintes Écritures, qui devient une parole vivante qui produit du fruit spirituel et vise à faire grandir dans l'amour de Dieu et du prochain. Apprendre à lire la Bible sert la vie de foi qui est orientée vers Dieu et son prochain.Cet enseignement parcourra une grande partie de la Bible et se déroulera sur la période 2020/2021, et sera suivi d'un parcours similaire très approfondi pour ceux qui veulent aller plus loin et aborder davantage de thèmes courants à la foi et à la vie de tous les jours.
Genèse 2, 18-2, 25 — La création de l'homme et de la femme (Lire et comprendre la Bible en Église)
01:10:06
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Genèse 2, 18-2, 25 — La création de l'homme et de la femme (Lire et comprendre la Bible en Église)

Retrouvez tous nos livres sur https://www.lacavernedupelerin.fr Nous soutenir : https://fr.tipeee.com/liturgie-chretienne Suite du parcours précédent portant le même intitulé. Parcours du jour : Genèse chapitre 2 verset 18 à Genèse chapitre 2 verset 25 (Gn 2,18 - 2, 25), la création de l'homme et de la femme (partie 2/2). Cette partie s'inscrit dans l'ensemble des trois premiers chapitres, intitulés "La Création du monde et l'Origine du Mal".Dans ce parcours, nous lirons la Bible accompagnée d'Yves Fauquet, St Augustin, St Jean Paul II, Rupert de Deutz, St Irénée, St Jean Chrysostome, etc. Plusieurs thèmes y seront abordés : le sens de la création de la femme, signification du "Me-Voici", caractéristique de la féminité au vue de la Création, place de la femme dans la Création, signification de la naissance de la femme (prise de la côte d'Adam), valeur du nom dans la Bible, union de l'homme et de la femme et rapport au dessein de Dieu, rapport Jésus / Époux et Église / Épouse, signification de la nudité originelle, etc. Source utilisée : Bible chrétienne, Volume 1, aux éditions Anne Sigier : http://mediaspaul.fr [INTRODUCTION AU PARCOURS] Cette interprétation de la Bible, à la lumière du Magistère et des Pères de l'Église, permet une lecture catholique des Saintes Écritures, qui devient une parole vivante qui produit du fruit spirituel et vise à faire grandir dans l'amour de Dieu et du prochain. Apprendre à lire la Bible sert la vie de foi qui est orientée vers Dieu et son prochain.Cet enseignement parcourra une grande partie de la Bible et se déroulera sur la période 2020/2021, et sera suivi d'un parcours similaire très approfondi pour ceux qui veulent aller plus loin et aborder davantage de thèmes courants à la foi et à la vie de tous les jours.
Genèse 2, 18-2, 25 — La création de l'homme et de la femme (Lire et comprendre la Bible en Église)
01:10:06
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Genèse 2, 18-2, 25 — La création de l'homme et de la femme (Lire et comprendre la Bible en Église)

Retrouvez tous nos livres sur https://www.lacavernedupelerin.fr Nous soutenir : https://fr.tipeee.com/liturgie-chretienne Suite du parcours précédent portant le même intitulé. Parcours du jour : Genèse chapitre 2 verset 18 à Genèse chapitre 2 verset 25 (Gn 2,18 - 2, 25), la création de l'homme et de la femme (partie 2/2). Cette partie s'inscrit dans l'ensemble des trois premiers chapitres, intitulés "La Création du monde et l'Origine du Mal".Dans ce parcours, nous lirons la Bible accompagnée d'Yves Fauquet, St Augustin, St Jean Paul II, Rupert de Deutz, St Irénée, St Jean Chrysostome, etc. Plusieurs thèmes y seront abordés : le sens de la création de la femme, signification du "Me-Voici", caractéristique de la féminité au vue de la Création, place de la femme dans la Création, signification de la naissance de la femme (prise de la côte d'Adam), valeur du nom dans la Bible, union de l'homme et de la femme et rapport au dessein de Dieu, rapport Jésus / Époux et Église / Épouse, signification de la nudité originelle, etc. Source utilisée : Bible chrétienne, Volume 1, aux éditions Anne Sigier : http://mediaspaul.fr [INTRODUCTION AU PARCOURS] Cette interprétation de la Bible, à la lumière du Magistère et des Pères de l'Église, permet une lecture catholique des Saintes Écritures, qui devient une parole vivante qui produit du fruit spirituel et vise à faire grandir dans l'amour de Dieu et du prochain. Apprendre à lire la Bible sert la vie de foi qui est orientée vers Dieu et son prochain.Cet enseignement parcourra une grande partie de la Bible et se déroulera sur la période 2020/2021, et sera suivi d'un parcours similaire très approfondi pour ceux qui veulent aller plus loin et aborder davantage de thèmes courants à la foi et à la vie de tous les jours.
Genèse 3, 1-8 — La liberté, la chute, la promesse P1.2 (Lire la et comprendre la Bible en Église)
01:14:01
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Genèse 3, 1-8 — La liberté, la chute, la promesse P1.2 (Lire la et comprendre la Bible en Église)

Retrouvez tous nos livres sur https://www.lacavernedupelerin.fr Nous soutenir : https://fr.tipeee.com/liturgie-chretienne Parcours du jour : Genèse chapitre 3 verset 1 à 8 (Gn 3, 1-8), la liberté, la chute et la promesse (partie 1/2) .Cette partie s'inscrit dans l'ensemble des trois premiers chapitres, intitulés "La Création du monde et l'Origine du Mal". Dans ce parcours, nous lirons la Bible accompagnée de St Augustin, St Ephrem, Rupert de Deutz, St Hippolyte, St Léon le Grand, et bien d'autres ! Plusieurs thèmes y seront abordés : l'origine du péché et de la mort, les intentions du Malin et sa convoitise, la tentation et ses différents stades, le péché d'Eve et celui d'Adam, la nudité d'Adam et Eve, les conséquences du péché, etc. Source utilisée : Bible chrétienne, Volume 1, aux éditions Anne Sigier : http://mediaspaul.fr [INTRODUCTION AU PARCOURS] Cette interprétation de la Bible, à la lumière du Magistère et des Pères de l'Église, permet une lecture catholique des Saintes Écritures, qui devient une parole vivante qui produit du fruit spirituel et vise à faire grandir dans l'amour de Dieu et du prochain. Apprendre à lire la Bible sert la vie de foi qui est orientée vers Dieu et son prochain.Cet enseignement parcourra une grande partie de la Bible et se déroulera sur la période 2020/2021, et sera suivi d'un parcours similaire très approfondi pour ceux qui veulent aller plus loin et aborder davantage de thèmes courants à la foi et à la vie de tous les jours.
Genèse 3, 1-8 — La liberté, la chute, la promesse P1.2 (Lire la et comprendre la Bible en Église)
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Genèse 3, 1-8 — La liberté, la chute, la promesse P1.2 (Lire la et comprendre la Bible en Église)

Retrouvez tous nos livres sur https://www.lacavernedupelerin.fr Nous soutenir : https://fr.tipeee.com/liturgie-chretienne Parcours du jour : Genèse chapitre 3 verset 1 à 8 (Gn 3, 1-8), la liberté, la chute et la promesse (partie 1/2) .Cette partie s'inscrit dans l'ensemble des trois premiers chapitres, intitulés "La Création du monde et l'Origine du Mal". Dans ce parcours, nous lirons la Bible accompagnée de St Augustin, St Ephrem, Rupert de Deutz, St Hippolyte, St Léon le Grand, et bien d'autres ! Plusieurs thèmes y seront abordés : l'origine du péché et de la mort, les intentions du Malin et sa convoitise, la tentation et ses différents stades, le péché d'Eve et celui d'Adam, la nudité d'Adam et Eve, les conséquences du péché, etc. Source utilisée : Bible chrétienne, Volume 1, aux éditions Anne Sigier : http://mediaspaul.fr [INTRODUCTION AU PARCOURS] Cette interprétation de la Bible, à la lumière du Magistère et des Pères de l'Église, permet une lecture catholique des Saintes Écritures, qui devient une parole vivante qui produit du fruit spirituel et vise à faire grandir dans l'amour de Dieu et du prochain. Apprendre à lire la Bible sert la vie de foi qui est orientée vers Dieu et son prochain.Cet enseignement parcourra une grande partie de la Bible et se déroulera sur la période 2020/2021, et sera suivi d'un parcours similaire très approfondi pour ceux qui veulent aller plus loin et aborder davantage de thèmes courants à la foi et à la vie de tous les jours.
Genèse 3, 9-24 — La liberté, la chute, la promesse P2.2 (Lire et comprendre la Bible en Église)
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Genèse 3, 9-24 — La liberté, la chute, la promesse P2.2 (Lire et comprendre la Bible en Église)

Retrouvez tous nos livres sur https://www.lacavernedupelerin.fr Nous soutenir : https://fr.tipeee.com/liturgie-chretienne Parcours du jour : Genèse chapitre 3 verset 9 à 24 (Gn 3, 9-24), la liberté, la chute et la promesse (partie 2/2) .Cette partie s'inscrit dans l'ensemble des trois premiers chapitres, intitulés "La Création du monde et l'Origine du Mal". Dans ce parcours, nous lirons la Bible accompagnée de St Augustin, St Ambroise, Rupert de Deutz, St Jean Chrysostome, et bien d'autres ! Plusieurs thèmes y seront abordés : La réponse d'Adam et d'Eve à l'appel de Dieu, la réponse au péché, la promesse de la délivrance, la punition d'Adam et Eve, l'importance du vêtement donnée par Dieu, le règne du péché, etc. Source utilisée : Bible chrétienne, Volume 1, aux éditions Anne Sigier : http://mediaspaul.fr [INTRODUCTION AU PARCOURS] Cette interprétation de la Bible, à la lumière du Magistère et des Pères de l'Église, permet une lecture catholique des Saintes Écritures, qui devient une parole vivante qui produit du fruit spirituel et vise à faire grandir dans l'amour de Dieu et du prochain. Apprendre à lire la Bible sert la vie de foi qui est orientée vers Dieu et son prochain.Cet enseignement parcourra une grande partie de la Bible et se déroulera sur la période 2020/2021, et sera suivi d'un parcours similaire très approfondi pour ceux qui veulent aller plus loin et aborder davantage de thèmes courants à la foi et à la vie de tous les jours.
St Jean Chrysostome - 29/67 homélie sur le Livre de la Genèse 9:20, 21 et suivants
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St Jean Chrysostome - 29/67 homélie sur le Livre de la Genèse 9:20, 21 et suivants

Retrouvez tous nos livres sur https://www.lacavernedupelerin.fr Nous soutenir : https://fr.tipeee.com/liturgie-chretienne 29ème homélie, de Saint Jean Chrysostome, sur le Livre de la Genèse, chapitre 9, versets 20, 21 et suivants. 1. L’Écriture ne rapporte pas seulement les bonnes actions des justes mais aussi leurs fautes, et toujours pour nous instruire. Il tient en réserve des consolations pour toutes les douleurs. — 2. Ivresse de Noé, son excuse. — 3. La vigne avait été créée même temps que toutes les autres plantes, mais ce fut Noé qui le premier découvrit la vertu de son fruit. Il ne faut pas maudire le vin, ce n'est pas lui qui est mauvais, c'est la volonté des hommes. C'est un grand mal que l'ivresse. — 4. Cham outrage son père, ne l'imitons pas, ne révélons pas les fautes de nos frères. — 5. Noé reprit ses sens et apprit ce que son plu jeune fils lui avait fait. L'ivresse comparée à un démon volontaire. — 6. Cham pèche et c'est Chanaan qui est maudit, pourquoi ? Noé ne voulait pas maudire celui qui avait déjà reçu la bénédiction de Dieu; Cham ressent la punition qui frappe son fils plus vivement que celle qui l'aurait frappé lui-même ; Chanaan avait probablement aussi péché, et voilà pourquoi c'est sur lui que tombe la malédiction paternelle. — Origine de l'esclavage. — 7. Le Christ a réparé toutes ces malédictions antique à commencer par celle qui avait introduit la mort. Car la mort n'est plus qu'un mot : le mot lui-même a disparu, Notre-Seigneur a dit : Lazare dort. La bénédiction donnée à Sem, annonce la vocation d'Abraham et des Juifs, la bénédiction de Japhet, celle des Gentils. — 8. Nemrod conquérant, la servitude la plus lourde est celle qui s'élève du sein de la liberté. Exhortation. Vous pouvez retrouver le texte intégral ici : http://jesusmarie.free.fr/jean_chrysostome.html Édition de 1865.
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